L'auteure

Anne Davy Saint-Jeorge, par Ctouch Photography, 2020.

A.

Férue d'Histoire (exhaustive), de culture, de langues, de politique et de traditions, je m'efforce simplement de coucher des suites de mots sur papier qui ont un sens.

À l'ère de la profusion des mots, essayons le simple. Écrivons peu, valorisons le court et repensons le significatif.

La sobriété n'a d'égal que la profondeur du sens caché.

Eux, car nous appartenons à ce même ensemble. Celui des gris, des nuancés, des heureux désaxés.

Le général Alexandre Davy de La Pailleterie, peinture (détail) d'Olivier Pichat, après 1883.

Davy

Alexandre Thomas Davy de la Pailleterie, dit le Général Dumas, était un militaire de l'Empire. Proche de Napoléon, il commandera et participera à plus de 60 campagnes napoléoniennes. Se faisant une idée de la France et de la dignité militaire, il tient tête a l'Empereur sur ses ambitions et est condamné par ce dernier à une fin dans le dénuement.

Père et grand père des écrivains Dumas, il est moins connu que ses descendants, malgré son haut profil et ses victoires militaires.

Monsieur de St George, gravure, par W. Ward, peint par M. Brown, issue d'une image originale exposée à Mr Angelo's Fencing Academy, 1788.

Saint-Jeorge

Joseph Bologne de Saint-George (avec un G), dit le Chevalier de Saint-George, ou Saint-George était un militaire, escrimeur et musicien.

Reconnu parmi ses contemporains comme extrêmement talentueux, habitué des salons parisiens, intime de la cour et proche de la Reine Marie-Antoinette, on le surnomme souvent le Mozart noir, bien qu'il ait précédé ce dernier. Il reste peu connu aujourd'hui, à l'instar d'autres français.es de couleurs de son époque, habitué.es des cercles d'influence.